Les secrets de nos différences

Cela parle de toi.

De ton couple. De ta famille. De ta façon d’aimer, de penser, de vivre

Et si la norme était une illusion… et la diversité, la clé ?

12 & 13 DÉCEMBRE 2026 • CHASSIEU (Lyon)

Et si ta différence n’était pas le problème ?

On passe beaucoup de temps à essayer d’entrer dans les cases.

Dans notre couple. Dans notre famille. Dans notre façon d’aimer, de penser, d’éduquer nos enfants, de vivre nos relations… et parfois simplement d’être nous-mêmes.

Et pourtant, il n’existe pas une seule façon d’aimer.
Pas une seule façon de faire famille.
Pas une seule façon de penser.
Pas une seule façon d’être heureux.

Et si ce que nous appelons parfois « différence » était simplement une autre façon d’être au monde ?

Deux jours pour explorer notre diversité

Couple & sexualités — Quand aimer ne ressemble pas au modèle qu’on nous avait raconté.

Famille & parentalité — Quand les liens, les rôles et les façons de faire famille sortent des schémas habituels.

Héritages & histoires familiales — Ce que nous recevons, ce que nous transmettons… et ce que nous choisissons d’en faire.

Profils & façons de penser — Quand nos fonctionnements différents changent notre rapport aux autres et au monde.

Identité & singularité — Oser être soi sans passer sa vie à essayer de correspondre.

Psychologie, sexologie, transgénérationnel, parentalité, neurodiversité, numérologie…
Pendant deux jours, des professionnels et des témoins croiseront leurs regards, leurs expériences et leurs parcours autour d’une même question : et si nos différences nous apprenaient quelque chose de précieux sur nous-mêmes et sur les autres ?

Des regards différents pour parler de nos différences

Sylvie-Aurore Rossi

Fondatrice de la méthode HERIT® – Hypnothérapeute & formatrice

Et si certaines de nos différences racontaient aussi l’histoire de ceux qui nous ont précédés ?

Alain Héril

Psychanalyste & sexothérapeute

Et si nos façons d’aimer et de désirer étaient beaucoup plus diverses que les modèles que l’on nous transmet ?

Séverine Nicollet

Accompagnante & conférencière

Et si mieux comprendre nos fonctionnements différents nous permettait enfin de cesser de vouloir tous entrer dans les mêmes cases ?

Carole Mussard

Numérologue & accompagnante

Et si les nombres nous aidaient à mieux comprendre ce qui nous rend uniques… et à oser pleinement être soi ?

Marianne Seguin

Témoin & engagée autour du handicap et de la neurodiversité

Et si sortir de la norme nous obligeait parfois à inventer notre propre façon de vivre, d’apprendre et de faire famille ?

ET SI CE CONGRÈS PARLAIT AUSSI DE TOI

Il n’est pas nécessaire de se sentir différent.
Il n’est pas nécessaire d’aller mal.
Et il n’est pas nécessaire d’avoir quelque chose à changer dans sa vie.

On peut venir simplement parce que l’humain nous intéresse.

Pour mieux comprendre quelqu’un que l’on aime.
Pour enrichir sa pratique professionnelle.
Pour découvrir des réalités que l’on connaît peu.
Pour questionner certains de nos schémas.
Pour rencontrer d’autres personnes.
Ou simplement… par curiosité.

Pendant ces deux jours, experts, professionnels, témoins et public partageront un même espace.

Car que l’on soit expert du domaine ou simplement curieux, nous avons tous quelque chose à apprendre de ces partages.

Être différents. Être ensemble.

Accueillir l’autre tel qu’il est.
Mieux comprendre qui nous sommes.
Et nous enrichir de ce qui nous rend différents

UN LIEU CHOISI POUR FAIRE PARTIE DE L’EXPÉRIENCE

Le congrès se déroulera au Best Western Plus Hôtel & Spa de Chassieu, aux portes de Lyon.

Nous ne voulions pas seulement une salle où installer des chaises et une scène.

Nous voulions un lieu agréable où l’on ait envie de rester, de discuter entre deux conférences, de prendre un café ensemble et de prolonger les échanges.

Et pour ceux qui viennent de plus loin, la possibilité de séjourner sur place permet aussi de transformer le congrès en véritable week-end.

12 & 13 décembre 2026 • Chassieu – Lyo

CHOISIS TON EXPÉRIENCE

Pass SOLO Congrès 139€
(Payable en plusieurs fois – tarif valable jusqu’au 15 octobre).
Accès complet pour une personne aux deux journées du Congrès Annuel des 2 Cèdres – Institut HERIT®.


 Pass DUO Congrès
(Payable en plusieurs fois – tarif valable jusqu’au 15 octobre).
Accès complet pour 2 personnes aux deux journées du Congrès Annuel
.Parce que certains chemins se découvrent mieux à deux.
Venez avec votre conjoint, un ami, une sœur, un collègue ou une personne qui compte pour vous pendant ce week-end .


Pass SOLO Congrès VIP
(tarif valable jusqu’au 15 octobre)
Accès aux 2 journées du congrès
Badge VIP Fondateur
Placement réservé dans les premiers rangs
Accès prioritaire aux dédicaces et échanges avec les intervenants
Cadeau exclusif HERIT®


Soirée Gala des HERITières®
(tarif valable jusqu’au 15 octobre)
Accès Samedi soir au gala des héritières et à son cocktail dinatoire. .Au programme : Cocktail dînatoire / Rencontres avec les intervenants /Temps de partage et de convivialité / Remise de distinctions et surprises HERIT® / Ambiance chaleureuse et festive. La soirée est ouverte aux participantes et participants du congrès ainsi qu’aux membres de la communauté HERIT®. Réservation obligatoire


PRÊT(E) À NOUS REJOINDRE ?

Réservation sécurisée via Billetweb

POURQUOI J’AI CRÉÉ CE CONGRÈS

Parce que je crois que nos différences ont beaucoup à nous apprendre.

Depuis des années, mon métier m’amène à écouter des histoires de vie, des histoires de couples, de familles, de transmissions, de choix et de chemins parfois très différents.

Et plus j’avance, plus une chose me frappe : il n’existe pas une seule façon d’aimer, de penser, de faire famille, de réussir sa vie… ni même d’être heureux.

Nous avons parfois tendance à regarder le monde depuis ce que nous connaissons. Ce qui nous ressemble nous paraît évident. Ce qui s’en éloigne peut nous surprendre, nous questionner, parfois nous bousculer.

J’ai eu envie de créer un espace où l’on puisse justement aller voir un peu plus loin.

Pas pour nous convaincre les uns les autres.
Pas pour décider qui a raison ou quelle serait la meilleure façon de vivre.

Mais pour écouter, comprendre, découvrir et partager.

J’ai voulu réunir des experts, des professionnels, mais aussi des témoins et des personnes aux parcours différents. Parce que je suis convaincue que le savoir ne vient pas d’un seul endroit et que nous avons tous quelque chose à apprendre les uns des autres.

Et puis j’avais envie que ce soit beau.

Pas seulement intéressant. Un vrai moment.

Un lieu chaleureux, des personnes choisies pour ce qu’elles ont à transmettre, des rencontres, des conversations qui continuent après les conférences… et cette atmosphère si particulière du mois de décembre.

Un week-end que l’on peut s’offrir, offrir à quelqu’un que l’on aime ou simplement décider de vivre parce que l’on est curieux.

Si nous repartons le dimanche soir en comprenant un peu mieux quelqu’un qui ne fonctionne pas comme nous, en nous comprenant un peu mieux nous-mêmes, ou simplement avec un nouveau possible auquel nous n’avions jamais pensé, alors ce congrès aura déjà rempli une grande partie de sa mission.

Être différents. Et pourtant, être ensemble.

 

Sylvie-Aurore Rossi
Fondatrice des 2 Cèdres et de l’Institut HERIT®

VOS QUESTIONS, NOS RÉPONSESs

Et concrètement, qu’allez-vous vivre pendant ces deux jours ?

À qui s’adresse le congrès ?
À tous. Professionnels de l’accompagnement, passionnés par les relations humaines ou simples curieux. Aucune connaissance particulière n’est nécessaire.

Faut-il être thérapeute ou professionnel ?
Non. Le congrès est pensé pour être accessible au grand public comme aux professionnels.

Et si je ne me sens pas particulièrement « différent » ?
Tu as tout autant ta place. Il ne s’agit pas d’un congrès réservé à ceux qui vivent leur différence comme une difficulté. La diversité nous concerne tous.

Puis-je venir seul(e) ?
Bien sûr. Et tu peux également venir en couple, entre amis, en famille ou avec un collègue.

Puis-je offrir une place ?
Oui. À quelques jours de Noël, c’est justement une jolie façon d’offrir une expérience plutôt qu’un objet.

Où se déroule le congrès ?
Au Best Western Plus Hôtel & Spa de Chassieu, à proximité de Lyon.

Peut-on dormir sur place ?
Oui, l’établissement est également un hôtel. (On ajoutera les modalités exactes si tu as une offre particulière.)

Les repas sont-ils compris ?
Non. Les déjeuners sont libres. (À vérifier selon ta billetterie définitive.)

 

Comment réserver ?
Directement en ligne via la billetterie Billetweb.

Et si on se retrouvait en décembre ?

Deux jours pour découvrir d’autres façons d’aimer, de penser et de vivre.
Deux jours pour partager nos différences sans avoir besoin de nous ressembler.

12 & 13 DÉCEMBRE 2026 • CHASSIEU (LYON)

LES SECRETS DE NOS DIFFÉRENCES

Être différents. Être ensemble.

PLUS QU’UN CONGRÈS, UN WEEK-END À VIVRE ENSEMBLE

Parce que les échanges ne s’arrêtent pas à la fin d’une conférence.

Pendant deux jours, Les Secrets de nos Différences seront aussi l’occasion de se rencontrer, de discuter, de partager des expériences et de créer des liens.

Nous avons voulu un événement à taille humaine, dans un lieu chaleureux, où intervenants, professionnels et simples curieux peuvent réellement se rencontrer.

Un week-end pour apprendre, bien sûr.

Mais aussi pour prendre le temps d’être ensemble.

Et parce que nous serons en décembre…

À quelques jours de Noël, le congrès prendra naturellement une atmosphère particulière.

Pour ceux qui aiment cette période, ce sera aussi l’occasion de profiter des lumières, de la chaleur et de cette envie de se retrouver qui accompagne la fin de l’année.

Et si, cette année, l’un des plus beaux cadeaux n’était pas quelque chose que l’on possède… mais quelque chose que l’on vit ?

Un week-end à s’offrir.
À offrir à quelqu’un que l’on aime.
Ou mieux encore : à vivre ensemble.

Et pour ceux pour qui Noël n’a rien de magique ? Pas besoin d’aimer les sapins et les guirlandes. 😉

 

Un beau moment, tout simplement.

Les secrets de nos différences

Et concrètement, qu’allez-vous vivre pendant ces deux jours ?

Deux journées pour écouter, comprendre, questionner… et surtout regarder autrement ce que nous appelons “la norme”.

Au fil des conférences, témoignages et échanges, nous explorerons nos différences sous plusieurs angles : le couple, la sexualité, la famille, la parentalité, nos héritages, nos fonctionnements et nos singularités.

Pas pour définir une nouvelle norme.
Mais pour découvrir toute la richesse de ce qui existe en dehors d’elle.

Puis juste dessous :

SAMEDI 12 DÉCEMBRE

Conférences • Témoignages • Échanges • Rencontres

Télécharge le programme détaillé

DIMANCHE 13 DÉCEMBRE

Conférences • Témoignages • Échanges • Rencontres

Télécharge le programme détaillé

Votre recherche :